STRAWBERRY FEST 08-09-17

Le Strawberry Fest, un festival « pop-rock-psyché »

Le week-end des 8 et 9 septembre 2017, se tenait le Strawberry Fest à La Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, organisé par Bains de Minuit Productions. D’après la prod, plus de 600 personnes ont assisté au festival sur les deux soirées.

Une ferme pour jouer du rock?

La « Ferme », aux airs d’estaminet, est située dans un cadre verdoyant et convivial, encadrée par des jardins familiaux et une école. On se sent bien dans ce petit coin de verdure. En réalité, la Ferme d’en Haut est bien un lieu de culture et d’arts qui renferme une salle d’exposition, une salle de spectacle, un estaminet et un atelier d’artistes.

A l’entrée, les organisateurs ont prévu une baraque à frites, sympa! Un petit burger avant les concerts, ça peut le faire. A l’intérieur, il y a un bar, un DJ et le merchandising des artistes avant de pénétrer dans la salle de concert. Une belle salle, qui doit pouvoir contenir pas loin de 300 personnes et qui conserve un style intimiste sans non plus qu’on y soit serrés comme des sardines. Bref, la Ferme d’en Haut est une vraie salle de concerts et de taille idéale pour ce type de manifestation.

20h45, The Holydrug Couple

Pour cette première soirée du festoch, on commence avec les Holydrug Couple, un groupe chilien composé de deux membres uniquement : un batteur et un guitariste/chanteur/arrangeur. Le duo a commencé en 2008 et compte déjà 4 albums à son actif. Le concert débute doucement, c’est assez tripant, psyché, on plane un peu quoi. Le groupe lance des séquences accompagnées par des vidéos abstraites. Le public, pas encore très nombreux en début de soirée semble apprécier, il y a des connaisseurs dans la salle. Le duo nous délivre un set de 45 minutes avec une dizaine de morceaux. Pour ma part, j’ai trouvé que les morceaux n’étaient pas assez variés, le chant parfois approximatif et la coordination des deux musiciens pas toujours impeccable. Malgré une presta un peu brouillon, le groupe a reçu les applaudissements du public.

Pour les amateurs de matos : le guitariste jouait sur une Lespaul Junior GIBSON blanche, un clavier Korg et le batteur sur une Ludwig Drum.

  • The Holydrug Couple

22h00, BLACK MARKET KARMA

Aaaah, voilà une belle surprise! Les Black Market Karma sont anglais, de Londres, et comptent 5 membres : batterie, basse, 3 guitares dont le chanteur/leader Stanley Belton. Les BMK déroulent un style pop (psyché) très mélodique avec 3 guitares demi-caisse (rien que ça!). C’est très plaisant à écouter, on se laisse vite embarquer par la voix du chanteur (y’a un petit air de Tom York parfois dans le chant mélangé à des intonations de Billy Corgan des Smashing Pumpkins. On sent aussi, une influence d’Oasis sur certains morceaux. Si, si.. écoute bien, tu verras) mais aussi par les parties instrumentales assez longues dans chaque morceau. Le groupe dégage une bonne énergie et mouille le maillot, c’est plaisant, on sent que ces 5 là s’entendent à merveille et le set est impeccablement en place.

Leur site : www.blackmarketkarma.com/

  • BLACK MARKET KARMA

Vous pouvez revoir le concert enregistré à Puget-Sur-Argens en 2016 sur Youtube :

Black Market Karma – Live at Le Rats, Puget Sur Argens, France, 2016 (part one)

https://Instagram.com/blackmarketkarma https://www.flowerpowerrecords.com https://www.blackmarketkarma.com Black Market Karma – live at Le Rats in Puget Sur Argens, France, November 2016 (part one) Set List 1: Jokerjam 2: Time Too Little 3: Welson’s Pride 4: Yes You Can 5: Coming Down And About 6: Igloo 7: Turn About Face 8: Skullgroover 9: Keep On Keeping Your Light On 10: Semper Fi 11: Who What Where And Why?

23h30, BIRTH OF JOY

23h30, c’est l’heure de la tête d’affiche du vendredi soir… Birth Of Joy, trio néerlandais composé d’un guitariste/chanteur, un batteur et un clavier. Étrangement, il n’y a pas de bassiste mais les claviers occupent bien l’espace musical!

Kevin Stunnenberg

Dès les premiers riffs, le groupe enflamme la salle! ça envoie et il faut dire que le chanteur charismatique Kevin Stunnenberg y est pour beaucoup. Il est grand, il est beau gosse, il bouge les cheveux, il chante et joue de la guitare comme un dieu et affole le public! Bref… une bête de scène. J’adore l’énergie qu’il dégage!

Niveau matos, Kevin joue sur Fender Stratocaster rouge et un ampli VOX, le batteur joue sur une Ludwig Drums et le clavier sur plusieurs orgues atypiques. Il a un son très puissant et remplace finalement la basse sur tous les morceaux.

B.O.J. sera pour moi le coup de cœur de la soirée!

Vous pouvez visionner l’un de leur concert donné en 2015 @ Down The Rabbit Hole sur Youtube. Excellente prestation!

Site du groupe : Birth Of Joy

Un grand merci à La ferme d’en haut et à Bains de minuit Productions.

Crédits photo : @senseiphotography pour @100%LIVE.

Plus de photos ici : Album Strawberry Fest Jour 1

Pour visionner le live des Birth Of Joy sur Youtube c’est ici :

Birth Of Joy Full Concert @ Down The Rabbit Hole 2015

http://3voor12.vpro.nl/ Setlist: 0:13 The Sound 6:12 Teeny Bopping 10:40 Devils Paradise 15:25 Grow 19:50 Three Day Road 24:20 Dead Being Alive 37:28 Rock ‘n’ Roll 32:40 Make Things Happen 51:00 How It Goes 55:02 Know Where to Run

 

 

 

 

septembre 11, 2017