Vianney au Zenith de Lille, le 07-12-2017

Doté d’une capacité d’accueil de 7000 places, le Zénith de Lille était plein à craquer ce jeudi 07 décembre, pour le concert de Vianney.

Le public est donc venu en nombre pour sa première vraie scène Lilloise, comme le souligne le jeune artiste de 26 ans. Il rappelle au passage qu’il était venu sur Lille en 2015 à La Péniche puis à l’Aéronef (n’y assurant qu’une première partie).

Avant d’arriver sur scène, la projection d’une animation, narrant l’histoire d’un éléphant blanc, d’un oiseau bleu et d’un ballon rouge, fait patienter le public qui n’en peut plus d’attendre. C’est joli, agréable mais très enfantin.

Puis Vianney arrive et c’est l’euphorie dans la salle. Cet artiste touche-à-tout (il est auteur, compositeur, réalisateur et arrangeur de son deuxième album « Vianney », rappelons-le) est seul sur scène, avec sa guitare et ses boites à rythme. Face à ses 7000 fans, il régale son public.

Mais cette solitude scénique ne l’empêche pas d’assurer le spectacle. Bien au contraire. Il s’accapare l’espace, multipliant les allers-retours sur les avancées de scène à droite et à gauche, pour être au plus près de son public. Les cris des fans redoublent d’intensité à chaque fois qu’il s’approche.

Il n’hésite pas à interrompre une chanson quand il aperçoit une fan faire un malaise dans la fosse, demandant à la sécurité d’aller l’aider. Tout le monde l’applaudit, renforçant encore plus cette image du « gendre idéal » qu’il a.

Nous avons droit aussi à une reprise du titre « Caroline« , de Mc Solaar. Et c’est plutôt réussi. Une vidéo de Mc Solaar est projetée en fond de scène, les 2 artistes alternant le chant. Cette performance est très bien rodée, c’est très efficace.

Moments frissons, quand Vianney interprète le titre « J’ai oublié de vivre« , de Johnny Hallyday, lui rendant ainsi hommage. S’en est suivi son tube « Je m’en vais« , dont il laissera le public chanter en chœur la fin de cette chanson.

Tout au long de la soirée, Vianney s’est montré complice avec son public, plein d’humour. Bref, un bien beau concert plein d’émotion, de douceur et de poésie.


Live report et crédit photos : Vincent G

décembre 8, 2017