[Interview] EDGÄR au Mainsquare 2022 !

EDGÄR

* * *

L’édition 2022 du Mainsquare d’Arras a accueilli le duo amienois EDGÄR sur la mainstage le samedi 2 juillet.

Nous avons eu la chance de photographier et interviewer Antoine et Renan.

100%LIVE : Bonjour Antoine et Renan.

EDGÄR : Bonjour 100% Live

100%LIVE : Vous semblez très liés et complices sur scène. On dit souvent que la vie est un histoire d’instants, de rencontres… Depuis combien de temps collaborez-vous ensemble sur des projets musicaux ? Amis d’enfance, de lycée, de fac… ?

EDGÄR : Nous nous sommes rencontrés il y a 10 ans maintenant. Nous sommes tous les deux issus de la scène amiénoise. Un jour après avoir vu un de ces concerts, j’ai demandé à Ronan de monter un groupe avec moi. Il a tout de suite dit NON ! Et il a eu raison, à l’époque, on ne se connaissait pas. Et un groupe, c’est avant tout une aventure humaine. Nous sommes devenus amis et par la suite, il y a 6 ans maintenant, nous avons créé Edgär.

100%LIVE : D’où vient le nom EDGÄR ?

EDGÄR : Maintenant, pourquoi ce prénom là précisément. Tout simplement, car nous avions pour habitude tous les vendredis de déjeuner dans le même restaurant et le patron s’appelait Edgär. C’est resté ! Ronan et moi (Antoine) avons des personnalités différentes. Ronan, lui est plus romantique, lunaire tant dis que je suis plus extraverti. Nous ne voulions pas mettre cette différence en avant dans EDGÄR. Nous avons tout de suite voulu nous unifier sous une même entité et le prénom amène cela. Si tu ne connais pas le groupe Edgär, après avoir vu l’affiche, tu penses venir voir une seule personne.

100%LIVE : Antoine ou Ronan, qui est le leader du groupe ?

EDGÄR : Le leader du groupe c’est Edgär. Nous sommes très complices et très complémentaires. Il n’y a pas de leader dans Edgär. C’est très sain entre nous depuis toujours.

Live au Mainsquare 2022

100%LIVE : Comment définissez-vous votre style musical, la « pop » étant un terme si vaste ?

EDGÄR : Les références parlent plus que le style en effet. Les nôtres sont : Simon and Garfunkel, Phoenix, The Beatles, the Clash, The Do, Justice … La pop anglo-saxonne d’il y a plusieurs années maintenant ! nos influences sont beaucoup anglo-saxonnes. Même si aujourd’hui, on écoute de tout. Mais là où l’on se rejoint à 100% c’est sur celle ci.

100%LIVE : Avez-vous une répartition des rôles précise ? L’un écrit les paroles, l’autre compose la musique ?

EDGÄR : En termes de rôles : Ronan compose et écrit en anglais. Antoine écrit en français. Nous arrangeons ensemble. On retravaille tout ensemble après les premiers jets.

100%LIVE : Vos instruments de prédilection ?

EDGÄR : Les instruments de prédilections : Guitare et Synthé !

100%LIVE : Votre nom de groupe s’écrit en un mot Edgär, votre EP Personna (2017) et votre album Secret (2022) également. Est-ce une ligne directrice ? Pourquoi ces choix ?

EDGÄR : C’est vrai que les titres des morceaux sont souvent très court aussi. C’est plus par choix esthétique que réfléchi, je crois.

100%LIVE : Pouvez-vous nous parler de votre premier album « Secret » sorti en avril 2022 ? Quels secrets les auditeurs y découvriront-ils ?

EDGÄR : Notre premier album est sorti le 1er avril ! On y retrouve 9 titres. C’est un album très éclectique mêlant beaucoup d’émotions diverses. On passe de la pop à l’électro puis aussi par des titres folk et Rock … Tout en gardant notre ligne directrice que sont les harmonies vocales. On y raconte de manière poétique et imagée des moments de vies. Des secrets que Ronan m’a confié tout au long de ces dernières années. 

100%LIVE : On suppose que la période Covid loin des scènes et du public a dû être difficile comme pour beaucoup d’autres groupes, comment avez-vous vécu cette période ? A-t-elle été une aubaine pour composer de nouveaux morceaux ?

EDGÄR : La période covid nous à permis de prendre le temps de peaufiner ce premier album. D’essayer de nouvelles choses, de prendre le temps pour creuser encore plus les choses et il a donné vie à ce premier album. Mais soyons honnête, nous sommes plus qu’heureux de retrouver la scène et le public.

100%LIVE : Un petit mot pour les festivaliers du Mainsquare Edition 2022 qui sont venus vous applaudir devant la superbe Mainstage?

EDGÄR : Le public du Mainsquare est fabuleux ! Un seul mot à leur dire : Merci !

EDGAR

A voir! le clip DICTATOR !

Edgär – Dictators (Official Music Video)

Edgär – Dictators (Official Music Video) Edgär’s new album « Edgär is Dead », out 01.03.24.

Interview réalisée par Samuel pour 100pourcentlive – Arras, juillet 2022.
juillet 7, 2022

Étiquettes : ,