Le Quai M, la nouvelle scène musicale de La Roche sur Yon

* * *

Inauguré le 07 septembre 2022 à La Roche-sur-Yon, le Quai M est une SMAC (Scène de Musiques Actuelles) incontournable de l’Ouest et succède à l’ancienne salle du Fuzz’Yon après 35 ans de bons et loyaux services.

Rencontre avec Benoît Benazet, Directeur et Programmateur du Quai M.

Benoît Benazet
Benoît Benazet – directeur du Quai M

Après 2 ans et demi de travaux (période Covid comprise), le bâtiment est inauguré début septembre 2022. Sobre et élégant, avec un rappel de rouge, il est constitué principalement de béton et de structures en bois. De grands espaces vitrés donnent place à une lumière omniprésente, offrant à ses occupants de multiples espaces très chaleureux.

La salle comporte 2 bars et une grande terrasse en bois aménagée.

Situé dans le centre ville de La Roche Sur Yon, le Quai M tire son nom de sa proximité avec la gare, puisque le bâtiment jouxte les voies ferroviaires. Le dernier Quai de la gare est donc Musical. « Le choix de l’implantation dans le centre était capital » précise Benoît Benazet. « Il fallait une salle proche du centre ville, près de la gare, des hôtels et restaurants, proche du public, permettant l’accès par les transports en communs, à pied, en vélo ou en voiture avec un grand parking, et éviter une construction en périphérie ».

Fort de son expérience, Benoît prépare le projet avec les architectes pendant des mois. Il souhaite une salle optimisée et optimale, en tirant le meilleur d’autres structures et en gommant tous leurs défauts. Le Quai M réalise cette prouesse et devient un lieu musical de référence. Tout est magnifiquement réussi, anticipé, pour une expérience unique pour les artistes et le public.

2 salles, 2 ambiances

Le complexe possède deux salles de concerts. La petite salle dite « le club » a une capacité de 198 personnes environ et reçoit le public dans une ambiance intimiste. Sa grande sœur, la salle DELTA, accueille les concerts plus ambitieux avec une capacité d’accueil de 874 personnes. L’acoustique y est excellente. Sorte d’arène de bois et de béton brut, elle accueille le public sur plusieurs niveaux. Les spectateurs profitent tous d’une superbe vue en direction de la scène et l’effet est garanti aussi pour l’artiste qui peut voir le public l’entourer littéralement.

Grégoire Jokic en 1ère partie de THYLACINE dans la salle DELTA

La programmation…

C’est Benoît en personne qui se charge de programmer les groupes tout au long de l’année. Soucieux de satisfaire tous les publics, le programmateur choisit avec beaucoup d’attention les artistes qui joueront sur la scène du Quai M : rock, pop, électro, funk, métal, jazz, brass band, français et étrangers… de nombreux styles musicaux sont représentés. La salle attire de nombreux artistes comme Vitalic, Jeanne Added, Thylacine, Disiz, Deluxe, Ayo ou encore Izïa pour les plus connus mais aussi d’autres groupes de qualité.

Thylacine en concert le 11 novembre dernier.

Les autres missions d’une SMAC

Mais le travail de Benoît ne se cantonne pas à programmer des têtes d’affiche et à dénicher des groupes émergents. La SMAC doit suivre un cahier des charges bien précis et remplir les missions qui lui sont confiées par le label :

1 – Bien entendu la diffusion de concerts (dans ou hors les murs), 75 dates à l’année avec une programmation destinée également au jeune public (les concerts « famille ») et le festival R Pop dont Benoît est le directeur artistique.

2 – L’aide à la création. Le Quai M accueille de nombreux artistes en « résidence » afin de leur permettre de préparer leur tournée, leur spectacle, leur concert dans un lieu dédié avec l’aide de techniciens. Il existe aussi 5 studios de répétition pour les groupes locaux. Les studios sont pré-équipés et permettent d’éviter le transport de matériel lourd et encombrant. Somptueux…

3 – La médiation culturelle. La SMAC joue un rôle prépondérant à destination des publics scolaires, principalement les écoles et les lycées de la ville ou du département. Le Quai M finance l’intervention d’artistes auprès des jeunes et organise des visites de la structure à la découverte des différents métiers et des parcours scolaires y menant. De plus, les groupes de musique lycéens sont accompagnés dans l’organisation de concerts ou l’enregistrement en studio. Enfin, la salle propose aussi la diffusion de films, de documentaires, des « explore games » ou encore des ateliers pendant les vacances scolaires (radio, arts, théâtre en lien avec la musique)

Le bilan après 2 mois de fonctionnement

D’abord, « tout s’est bien passé, comme prévu, il n’y a pas eu de couacs pour l’inauguration. L’équipe était très motivée et a pu profiter d’une période sans concerts pour préparer la transition entre le Fuzz’Yon et la Quai M » insiste Benoît.

Le bilan artistique est excellent. Les retours du public et des bénévoles sont unanimes, tant au niveau de la beauté et de la qualité du lieu (accueil, terrasses, bars, salles de concerts, sonorisation) que sur la qualité de la programmation. Aussi, la grande majorité des artistes est conquise par la qualité des lieux. La disposition du public sur 6 niveaux et la présence du bois apporte une grande proximité entre le public et les musiciens et donc une expérience du live bien plus chaleureuse.

Concernant la fréquentation, elle est très bonne. Le Quai M compte plus de 1800 abonnés et fait partie du top 5 des SMAC de France. Mais malgré cet excellent démarrage, Benoît Benazet espère encore améliorer la fréquentation de la salle et fidéliser un public toujours plus nombreux.

Le Quai M en quelques chiffres

Surface de 2826 m2 – 27 mois de travaux – 17 salariés – 2 salles de concerts : la DELTA capacité 874 places et le Club avec 198 places – 2 bars – 5 studios de répétition – 75 dates à l’année dont le festival R Pop.

Remerciements

Un grand merci à Frédéric Charrier (Responsable de la communication) et Benoît Benazet (Directeur et programmateur du QUAI M) pour leur accueil et leur disponibilité.

Photos et rédac Samuel BUIL alias @senseiphotography pour 100%LIVE.

novembre 16, 2022

Étiquettes :