Loic Nottet, Selfocracy Tour à l’Aeronef de Lille, le 10 décembre 2017

Une salle pleine, des fans hysteriques criant regulierement « on t’aime », voici l’effet provoqué par Loic Nottet lorsqu’il se produit en live.

Selfocracy Tour, c’est donc le nom de la tournée du très jeune artiste Belge de 21 ans. C’est aussi l’occasion de promouvoir son 1er album studio, intitulé Selfocracy (sorti fin mars 2017).

Malgré son jeune age, il n’est pas inconnu du grand public. Il commence à se faire connaitre début 2014 lors de l’émission The Voice Belgique. Puis représentera la Belgique à l’Eurovision 2015, terminant le concours à la quatrième place et se faisant connaître au-delà de ses frontières natales. Octobre 2015 il participe à Danse avec les Stars, remportant la finale de cette sixième édition.

C’est un artiste ultra-complet, excellent chanteur et danseur, au charisme indescriptible.

Loic Nottet arrive sur scène pour le titre Mud Blood. Et c’est directement une claque visuelle. L’artiste est face à un danseur, séparé par un cadre symbolisant un miroir, reprenant ainsi les codes de son clip vidéo.

Ce n’est donc pas un concert des plus classique, mais une prestation haut-de-gamme que Loic Nottet nous livre, mêlant chants et danses chorégraphiées, dans un univers qui lui est propre, changeant de costume quasiment à chaque titre pour coller au plus près de ses textes. Le spectacle est bien rodé, c’est propre, aucun raté, tout est réglé à la perfection. Les 2 danseurs qui l’accompagnent sont tout aussi exceptionnels.

Dansant tel un pantin sur le titre Dirty; demandant au public de reprendre le gimmick de Team8 : « T.E.A.M, team, team, team, team8« . Le public est très souvent mis à contribution et joue le jeu avec grand plaisir.

S’en sont suivi les titres de son album, dont l’immense Million Eyes.

Un gros break de 5-10 min au trois quart du show, durant lequel il livre pleins d’anecdotes personnelles; comme sa façon d’écrire ses chansons en regardant des films mais sans le son, les sucreries que ses fans lui offrent à chaque date, le meilleur Burger King qu’il a mangé à Moscou…

Puis c’est le moment de gloire pour le petit Maël, 6 ans, que Loic Nottet avait repéré en début de spectacle grâce à son maquillage et dont il l’invite à le rejoindre sur scène pour partager avec lui le titre Doctor lors du rappel. Et quelle surprise de voir ce petit bonhomme arriver sur scène dans une tenue similaire à celle de l’artiste pour ce titre. Un jeune fan qui a fait la fierté de ses parents et qui n’a pas du tout été impressionné par la scène. Peut être une révélation.

Le concert se termine parmi le public, pour le titre Rythm Inside, que Loic Nottet avait interprété pour défendre son pays à l’Eurovision

Un concert exceptionnel qui promet un bel avenir pour ce grand artiste.


 

Report et crédit photos : Vincent G. (Photos de Maël publiées avec l’accord des parents)

décembre 11, 2017