NTM – Villeneuve d’Ascq, le 28 Juin 2019
NTM, 3 lettres qui résonnent depuis 30 ans dans le Rap français. Le duo, composé de Kool Shen et Joey Starr, dont le dernier album date de 1998, s’est reformé en 2018, pour les 30 ans du groupe, et remonte sur scène pour une ultime tournée. Passage obligé sur la métropole Lilloise, au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq.
Un concert attendu par énormément de fans, il y a un peu plus de 13000 spectateurs dans la salle. Malheureusement, tout ne fût pas si facile pour le Suprême. Les 2 compères se démènent pour mettre l’ambiance, la musique est bonne, les basses impressionnantes. Joey lance au public « à nous 2 on est centenaire, et on fait plus de bruit que vous !! ». Joey a 51 ans, Kool a 53ans. L’age se fait ressentir d’après ceux qui ont pu voir ce groupe il y a 20 ans.
De nombreux artistes sont invités sur cette tournée, avec entre autres Busta Flex et Lord Kossity, ou encore Nathy Boss (qui forme le groupe Caribbean Dandee avec Joey Starr) permettant au duo de souffler un peu en backstage.
Le concert se terminera de façon brutale et surprenante. Le duo et leurs invités quittant la scène vers 23h15, sans un mot, sans un au revoir, sans un merci, sans un rappel. Et surtout, sans avoir joué La Fièvre, titre emblématique du groupe que tout le monde attendait. Il faut dire que le groupe était attendu à 23h30 dans un bar de Lille, pour un after show…
Malgré ces couacs, voir NTM en live c’est quelque chose : Laisse pas traîner ton fils, Seine-Sain-Denis Style ou encore Pose ton gun, sans oublier Ma Benz, des titres avec lesquels nous avons grandi et qui percutent toujours autant de nos jours.
Crédits photos et live Report : Vincent G