Shaka Ponk – The MonkAdelic Tour, Lille le 20/01/2018

C’était surement LE concert le plus attendu à Lille pour ce début année.

The MonkAdelic Tour, la nouvelle tournée de Shaka Ponk, faisant suite à la sortie de leur 6ème album, The EVOL, en novembre 2017, a démarré dans la capitale des Flandres ce samedi 20 janvier. 23 dates sont prévues.

Qui dit nouvelle tournée, dit nouveaux décors, nouveaux jeux de scènes, nouveaux titres musicaux … bref, tout est nouveau.

Un décor dans une thématique « jungle », avec des blocs mobiles, des lianes … le tout devant un écran géant diffusant des vidéos excellentes et très efficaces, avec lesquels le groupe a bien interagi. Les singes sont régulièrement présents à l’écran. Faut-il rappeler que Goz, la mascotte virtuelle du groupe et membre à part entière, est un singe.

Une excellente Intro pour lancer la machine, puis le groupe arrive. Frah, le chanteur, en veste urbaine équipée d’épaulettes de protection, casquette à l’envers. Sam, la chanteuse coiffée d’une crête, et tout de noir vêtue, arborant de nombreuses plumes. Mandriss, le bassiste, lui aussi coiffé d’une crête, porte un long manteau en fourrure blanche. On est bien dans l’esprit punk du groupe, un truc bien brut.

Le ton du concert est donné dès le 1er titre, Killing Halleluya, lorsque de Frah se jette dans le public. On comprend dès lors que ce sera fou et complètement déjanté.

Et ça sera comme ça pendant tout le concert, ou plutôt le show ! car c’est un vrai spectacle, plein de folie, de musiques qui claquent, c’est vivant. Les 2 chanteurs courent, sautent, tout va très vite. Frah slam plusieurs fois pour la plus grande joie du public.

On sent bien la maîtrise et l’expérience de ce groupe, tout est préparé avec minutie.

La chaleur envahissant la scène et la salle du Zenith, le groupe s’est vite retrouvé torse-nu. Sam ira même jusqu’à donner un peu d’eau au public du 1er rang pendant une toute petite pause.

Un bel hommage est rendu à Kurt Cobain, Prince, David Bowie et Lemmy Kilmister, sous forme d’un Battle, entre leurs représentations vidéo stylisées et les musiciens du groupe. Tout est chorégraphié à la seconde près, le rendu est excellent.

En bref, un excellent show de 2h durant lesquelles 19 titres seront joués, dont les incontournables I’m Picky et Palabra Mi Amor, en fin de concert. Mais bizarrement, pas My Name Is Stain. Musicalement et visuellement c’est très abouti.

Si The MonkAdelic Tour passe à coté de chez vous, on ne peut que vous conseiller d’y assister. Toutes les dates sur le site du groupe : http://www.shakaponk.com/contenu/monkadelic-tour-on-sale-now

Retrouvez toutes nos photos sur notre page Facebook.

 

Live report et crédit photos : Vincent G

janvier 21, 2018