Main Square Festival 2019 – Jour 2
Live-report du dimanche 07 juillet 2019 au Main Square Festival d’Arras
Le deuxième jour du festival est toujours la journée phare du Main Square. Une édition 2019 très orienté electro pour un public plus jeune qu’à l’habitude. Très attendus ce samedi sur la Main Stage, la tête d’affiche Martin Garrix, mais aussi Macklemore et Skip The Use. Côté Green Room, c’est Lomepal qui fera déplacer les foules.
Les groupes du Bastion de la Reine
La troisième scène du Main Square Festival est l’une des grandes nouveautés de cette édition 2019. Cette scène a pour objectif de mettre en lumière principalement des groupes locaux de la Région Hauts de France, moins prestigieux que les poids lourds de la Green Room et de la Main Stage, mais des groupes qui ont déjà fait leurs preuves. Ce samedi, nous avons pu voir : Esplanades, Weekend Affair, Cayman Kings et Edgär.
La Green Room
Bekar
Lauréat du Tremplin Main Square 2019, Bekar, 21 ans, fait parti de cette nouvelle generation de rappeur. Originaire de Lille, il ne s’est pas laissé impressionné par le public.
Matt Corby
Ambiance plus feutrée pour le beau gosse Australien Matt Corby. Une musique plus calme, plus posée. Un mélange d’indie pop et d’ambiant, une belle découverte qui se laisse écouter.
La Main Stage
Warhola
Invité pour remplacer Jade Bird à la derniere minute, Warhola a assuré sans probleme sur la Main Stage. Ce groupe Belge, créé en 2013 comme un projet solo par son leader Oliver Symons, vient tout juste de sortir son 1er album, Young Loving, en mai 2019.
Shame
Ce groupe de rock alternatif, limite punk, originaire de Londres n’est pas passé inaperçu ce samedi. Créé en 2014, ce groupe sort son premier album en 2018. Emmené par son chanteur charismatique, trois guitaristes totalement déjantés et un batteur, les 5 membres du groupe sont survoltés sur scène. Une folle énergie qui donne envie de bouger.
Skip The Use
Comment ne pas connaitre Skip The Use. Dès les premiers accords suivis de « Time is running out« , on reconnait tout de suite l’emblématique et indémodable titre Ghost. Originaire de la métropole Lilloise, faut il encore le rappeler, ce groupe joue un rock énergique. Créé en 2008 puis dissout en 2016, Mat Bastard, leader et chanteur s’est offert une parenthèse solo, tandis que les 4 musiciens démarraient un nouveau projet, The No Face, avec la belle chanteuse Oma Jali.
Coup de tonnerre pour les fans, en 2018; le groupe se reforme, mais uniquement avec Mat et Yann, toujours à la guitare.
On retrouve donc Skip The Use sur la Main Stage pour un concert de folie. L’énergie de Mat est toujours autant palpable et communicative. Une parenthèse plutôt sympa pour l’un des spectateurs lors d’un « 1, 2, 3 soleil » géant sur le titre Give Me Your Life. De nombreux pogos. Mat est même descendu plusieurs fois à la rencontre du public.
On remercie énormément Mat qui, à la fin du troisième morceau, lâche « Hey les photographes, pour les autres groupes c’est uniquement les 3 premières, ici vous pouvez rester tout le concert ». Enfin un artiste qui comprend tout l’intérêt d’avoir des photographes dans le crash.
C’était clairement le temps fort rock de ce samedi. On a hâte de les revoir sur scène, le 20 novembre à Lille.
Macklemore
Quel concert ! Et il y a du beau monde sur scène pour accompagner Macklemore, grande star américaine. On retrouve deux cuivres, un batteur/guitariste, un DJ au clavier, des danseuses et Eric Nally, qui est en featuring sur Ain’t Gonna Die Tonight, le titre qui lance le concert. De quoi mettre une ambiance de folie dans le public. Macklemore lachera qu’il adore la France et que les francais sont son meilleur public. De quoi se mettre les festivaliers dans la poche.
Le troisième titre joué sera Thrift Shop, sorti en 2012 mais qui a toujours autant de succès. Avant de démarrer le titre, Macklemore scrute la foule, repérant plusieurs personnes déguisées, dont une en banane, mais la chose la plus « weird » (bizarre) qu’il voit est une licorne au bout d’un bâton. Bâton qui finira dans sa main le temps de la chason et qui colle parfaitement à ce titre.
Martin Garrix
23 ans seulement, mais pourtant, Martin Garrix est un DJ hors-norme. Il se fait mondialement connaitre avec le titre Animals en 2013. Depuis, les titres s’enchaînent, les collaborations avec de nombreux artistes d’univers variés aussi. Sa venue au Main Square avait failli être remise en cause, le DJ s’étant cassé la cheville il y a un mois, lors d’un set à Las Vegas. Mais il est bien présent, le pied toujours platré et bequillé. Ce qui ne l’empechera pas de mettre le feu pour cloturer ce samedi sur la Main Stage
Parmi ses collaborations, il faut noter le titre Summer Days, avec le rappeur Macklemore. Les deux artistes étant à l’affiche du Main Square ce samedi, c’est en toute logique qu’on a retrouvé Macklemore sur scène pour ce titre en live. De quoi ravir encore une fois le public.
Crédits photos et live Report : Vincent G