Main Square Festival 2019 – Jour 3
** * **
Live-report du dimanche 07 juillet 2019 au Main Square Festival d’Arras
Le troisième jour de festivité vient un peu contrebalancer à coups de guitares électriques et de flows rap l’édition 2019 du Main Square Festival singulièrement orientée « électro » sur les 2 premiers jours. Les amoureux des riffs de gratte ont été servis avec : le génie des guitares en tous genres : John Butler Trio, le son à la Led Zep des RIVAL SONS, le son résolument moderne et alternatif des Bring Me The Horizon ou encore l’indémodable Ben Harper (& the Innocent Criminals). En alternance avec les groupes rock, on a pu profiter de la jeune scène rap/électro française qui saturent les ondes radios depuis des mois : Bigflo & Oli, Eddy de Pretto et bien sûr la tête l’affiche aux rythmes afros/électros si particuliers JAIN, on adore!
Les groupes du Bastion de la Reine
La troisième scène du Main Square Festival est l’une des grandes nouveautés de cette édition 2019. Cette scène a pour objectif de mettre en lumière principalement des groupes locaux de la Région Hauts de France, moins prestigieux que les poids lourds de la Green Room et de la Main Stage, mais des groupes qui ont déjà fait leurs preuves. Ce dimanche après-midi, nous avons pu voir : Louis Aguilar (Weekend Affair), Fall Of Messiah, Structures et Bison Bisou.
LOUIS AGUILAR
On est à peine remis des pogos de la veille avec Skip The Use ou des jumps provoqués par Macklemore et Martin Garrix, que le MSF démarre déjà à 14h le dimanche avec Louis Aguilar sur la petite scène du Bastion de la Reine (guitariste et chanteur du duo Weekend affair)
FALL OF MESSIAH
STRUCTURES (rough wave)
Le second groupe à fouler la scène du Bastion en ce dimanche après-midi est STRUCTURES, des jeunes français en formation rock « rough wave ». Ils ont tout donné pour le plus grand plaisir du public blotti dans le petit amphithéâtre de verdure du bastion, à l’abri derrière la grande roue. Et ils envoient du lourd!! Coup de cœur du Bastion!
BISON BISOU
La Green Room
OLD TREE’Z
JONATHAN WILSON
Jonathan Wilson est un guitariste, pianiste et chanteur américain. Avec son look un peu baba cool 60’s, il nous emmène dans son univers psychédélique. Ce fut un moment super agréable, tout en douceur et planant. Juste ce qu’il nous faut de calme, en sirotant un petit café ou une mousse en ce début d’après-midi avant la tempête.
TAMINO
Amir Tamino, le chanteur belge d’origine égyptienne, entièrement enveloppé dans sa tenue noire a déroulé un set sobre et délicat. Accompagné d’un batteur et d’un clavier (lui-même à la guitare), Tamino reste fidèle à son style si particulier. L’univers est sombre et planant, mélancolique parfois. La voix du chanteur est superbe, les arrangements aussi. On aime ou on n’aime pas, mais à en voir le nombre de fans venus spécialement au Main Square, Tamino a son public.
EDITORS
Le groupe anglais de Birmingham, est emmené par son chanteur charismatique Tom Smith. Editors est la tête d’affiche de la Greenroom et clôture la soirée avant la venue de Jain sur la grande scène. Dès les premières notes, on sent qu’on a affaire un grand groupe comme l’Angleterre sait tant en produire. On reconnait des influences claires comme les mentors de Depeche Mode ou Coldplay par exemples. Mais Editors a bien son style propre et déroule des titres énormes comme Violence, Barricades ou encore Magazine. Une vraie claque pour 100%LIVE. La voix, la sympathie du chanteur Tom Smith et les arrangements électro y faisant pour beaucoup.
La Main Stage
IDLES – 15h00
C’est le groupe IDLES qui ouvre le bal de la grande scène pour cette journée du dimanche 07 juillet. A l’image du titre de leur premier album « Brutalism », on peut dire qu’Idles, ça déménage! Le style s’apparente à du rock/punk un peu brutal. Le chanteur est très souvent en saturation vocale, et le chant est régulièrement parlé, parsemé de « motherf*!*ers » !. Les guitaristes donnent tout, le groupe dégage vraiment beaucoup d’énergie. Idéal pour les premiers pogos de l’après-midi…
JOHN BUTLER TRIO – 16h30
Le chanteur australien était accompagné de 3 musiciens : batterie, basse et clavier/percus. On a grandement apprécié la qualité du son (vraiment top!) Un chant toujours aussi enivrant et des mélodies à la guitare douces, entrainantes qui relatent bien l’esprit australien du groupe, en lien avec les éléments. On ressent presque l’étendue des grands espaces australiens qui ont inspiré le chanteur.
BRING ME THE HORIZON – 18h
Bring Me The Horizon est un groupe anglais (encore!) emmené par Oliver Sykes. Les anglais ont mis le paquet et c’est assez surprenant pour un set joué lors d’un festival. Le public a eu droit à des danseuses, un décor élaboré, fumigènes, lances flammes, animations visuelles… bref un gros show! C’est à mon avis, l’une des meilleures prestations de cette journée du dimanche. Tout le monde connait le titre « mother tongue » rendu populaire par les plus grandes ondes FM, mais le groupe a de nombreux tubes. Le son est extra, la voix du chanteur parfois mélodieuse, parfois poussée à son maximum de saturation. Le son du groupe rappelle les riffs de Limpbizkit ou Linkin Park. Oliver Sykes joue un rôle primordial dans la prestation du groupe. Il joue un personnage un peu inquiétant avec ses costumes, ses tatouages et ses lentilles lui donnant une allure de terminator… Bref c’était génial! Il est même dommage que le groupe n’ait pas eu une place plus prestigieuse (le créneau de 20h par exemple…) car il le méritait amplement. Mais la concurrence des scènes était rude : Ben Harper, Jain, Editors, Bigflo et Oli, Eddy de Pretto devaient aussi prendre leur part du gâteau.
BEN HARPER AND THE INNOCENT CRIMINALS – 21h10
Comme d’habitude, on est impatient de voir Ben Harper sur scène en prestation live, exercice dans lequel il excelle avec ses potes Innocent Criminals. Moins connu par les jeunes de 15 à 30 ans, Ben Harper est toujours autant apprécié par les aînés. Le son est top, les musiciens sont tous des bêtes de scène, impressionnants de maîtrise, notamment le bassiste qui a littéralement bluffé le public avec sa Fender 5 cordes. Cependant, on regrettera que Ben Harper ait joué une grande partie du concert assis sans vraiment communiquer avec le public et ses fans. Mais cela n’enlève rien à la qualité de sa prestation.
JAIN
Jain est la star incontestée des festivals de cet été 2019. Comme elle l’a déjà été depuis plusieurs années car elle enchaine les tournées à un rythme effréné. Jain a eu la lourde tâche de clôturer le Main Square 2019 à partir de 23h15 pour un public qui commençait à fatiguer après 3 jours de festival. Mais comment résister à l’envie de bouger sur les flows endiablés de ses musiques? Jain est seule sur scène mais elle assure tout le taff. Elle est adorable, souriante, dynamique, communique avec son public, met l’ambiance, chante, danse, gère ses loopers avec une adresse incroyable! Même si tout est millimétré, Jain réussit à laisser une petite part d’improvisation et joue avec ses fans. Jain, on t’adore, tu as la « vibe ». Tu as ce « truc » pour faire bouger les foules et les 40.000 personnes qui étaient là pour toi t’en remercient encore. Bravo l’artiste!
Rédac et crédits photo : @senseiphotography pour 100%LIVE.