Live Report MAINSQUARE JOUR 3
Mainsquare Festival : Jour 3
Dernier jour du festival, ce dimanche 02 juillet 2017 s’annonce bien rempli avec pas moins de 12 concerts dans la journée. « Last but not least », c’est le tant attendu RADIOHEAD qui clôturera ce week-end fou de musique, avec près de 125.000 spectateurs sur les trois jours, un record. Le temps est incertain mais la chaleur est bien là. Avec un peu de chance et malgré quelques minuscules gouttes de pluie en début d’après-midi, le temps a été finalement idéal pour un festival. Le public s’est déplacé en masse, les jolies filles sont de sortie, les déguisements farfelus aussi, les bars et food-trucks ne désemplissent pas, bref, le décor est planté.
C’est certain, on va passer une super journée au Mainsquare Festival!
* * *
Vertigo (Greenroom)
Les concerts débutent sur la « petite » scène avec le groupe lillois Vertigo. Un trio basse/clavier/batterie efficace. Il est tout juste 13h30, malheureusement trop de festivaliers sont encore à l’heure du repas et il n’y a pas foule sur le parterre de la Greenroom. Mais le groupe ne se démonte pas et la chanteuse nous offre sa voix chaude et claire, accompagné d’un son pop/rock percutant. C’est très plaisant. Le public commence à se faire plus nombreux, l’ambiance monte d’un cran et le groupe profite des applaudissements et d’encouragements bien mérités.
* * *
HIGHLY SUSPECT (Mainstage)
On change de scène et le parcours des photographes, identique à celui de balais d’essuie-glace débute. C’est HIGHLY SUSPECT, trio américain basse/guitare/batterie composé de frères jumeaux (basse/batterie), qui ouvre le bal sur la Mainstage. Le concert commence par un jeu de mains entre le leader et son bassiste puis avec le public, histoire de faire monter la température! Et ça marche! Excellent guitariste (Fender Telecaster) et chanteur de surcroît, Johnny Stevens démarre sur les chapeaux de roues, enchaînant riffs dynamiques et solos endiablés. 100% LIVE a beaucoup apprécié ce set pop/rock, dynamique et efficace. En bonus, on a pu découvrir les innombrables tatouages du chanteur, tatoué de la tête aux pieds!
* * *
Kensington (Greenroom)
Étant en interview avec les NAIVE NEW BEATERS, je n’ai pas pu couvrir ce concert. Retrouvez l’interview ici : ITW NAIVE NEW BEATERS
* * *
MARK LANEGAN BAND (Mainstage)
Il n’est que 15h30 et c’est déjà le 4ème concert de la journée! Mark Lanegan et ses musiciens entrent en scène sur la Mainstage.
Cet américain à la cinquantaine bien tassée nous vient tout droit de Seattle.
Connu pour ses collaborations avec un certain Kurt Cobain ou avec le groupe Queen Of The Stone Age, le gaillard en impose.
Vêtements noirs et lunettes de soleil, accroché à son micro, M. Lanegan nous emmène dans son univers rock/grunge où sa voix rauque, même rocailleuse, se déploie à merveille. A la fin de la première chanson, toujours statique, il esquisse une once de ce qui pourrait sembler être un sourire et lâche un « Thank you so much » au public conquis. Une voix pareille, ça ne s’oublie pas… Respect M. Lanegan.
* * *
SPOON (GreenRoom)
16h15… après quelques minutes de répits, nous reprenons le chemin de la Greenroom. Cette fois, ce sera pour applaudir les Américains de SPOON. Que de groupes US cette année au Mainsquare. Britt Daniel, le chanteur et leader du groupe ouvre la bal : vêtu de noir, lunettes de soleil (tiens, ça me fait penser à quelqu’un…) et Fender Telecaster à la main.
* * *
SEASICK STEVE (Mainstage)
17h00… Sous un soleil radieux, c’est au tour de Seasick Steve de prendre possession de la Mainstage d’Arras. Le public est nombreux pour voir jouer nos deux barbus aux instruments bizarres! Ici pas de Gibson SG ou de Fender Stratocaster! D’ailleurs il n’y a même pas de bassiste. Toute la puissance de la musique sera concentrée sur les guitares « home made » de notre gentil barbue tatoué et de la batterie tenue par un autre barbu, lui aussi au taquet! Steve use du « bottle neck » sur ses guitares saturées et surpuissantes. On en oublie presque qu’il n’y a pas de basse et d’ailleurs, peu importe… on est tous pris par le rythme, la pêche et la bonne humeur du groupe! C’est du rock/blues/country américain!
Et puis, il y aura un moment plus calme sur scène. Quand Steve descendra dans la fosse pour y recueillir Nathalie, qu’il fera monter sur scène et à qui il jouera une balade romantique en tête-à-tête (à part les 20.000 personnes qui scanderont son nom! « Nathalie! Nathalie, Nathalie! ») Il lui dédicacera même un vinyle en criant au public : « This is a record! You put it in a record player ». Petit clin d’œil à la génération du tout numérique qui n’a peut-être jamais vu un disque. En tout cas, on est pas prêt de l’oublier notre barbu et Nathalie non plus…
* * *
THE LEMON TWIGS (Greenroom)
17h45, The Lemon Twigs font les balances sur la scène de la Greenroom. On a pris un léger retard pour les réglages… Une fois en place, les jeunes membres du groupe américain démarrent leur set. Basse, batterie, guitare et claviers. Pantalons patte d’éph, chemises moulantes aux couleurs chatoyantes, son d’orgues. On se croirait parfois dans les 70’s! Comment définir le style des Lemon Twigs?? Pop? rock psychédélique? Pop baroque? Difficile à dire… Après un démarrage un peu brouillon, les frères d’Addario guitariste/chanteur et batteur reprennent les choses en mains. Une très belle voix, un batteur énergique (malgré les apparences…) The Lemon Twigs feront encore parler d’eux c’est sûr! Entre des airs faisant penser parfois à Queen, parfois à John Lenon, ils en ont sous le pied!
* * *
La Femme (Mainstage)
Retour sur la Mainstage, il est 18h30 et LA FEMME est très attendu dans l’enceinte de la citadelle. Deuxième groupe français de l’après-midi après une ribambelle de formations US, on va enfin comprendre toutes les paroles, enfin presque! La disposition du groupe est assez particulière puisque tous les musiciens/chanteurs sont alignés au bord de la scène et seul le batteur se trouve en retrait. Les instruments sont principalement des claviers. Il y a du monde pour acclamer La Femme! Beaucoup plus connue en France que les autres formations, le public est impatient d’entendre les tubes dansants de La Femme comme « Sur la planche », « Où va le monde », « Si un jour », « Tatiana » ou encore « Mycose » (ça pique et ça gratte…) et c’est Clémence, « la femme » et chanteuse qui lance le spectacle! Attention aux paroles…!
* * *
NAIVE NEW BEATERS (Greenroom)
19h15, c’est l’heure de l’apéro mais surtout l’heure d’accueillir les NAIVE NEW BEATERS sur la scène de la Greenroom. C’est la première fois que le trio parisien (accompagné de Zoé à la batterie et de Charlotte à la basse) vient jouer au Mainsquare. Avec leur combinaison bleue et jaune et leur humour décalé, les NNBS ont bien l’intention de faire bouger la Greenroom qui est pleine comme un œuf! Leur musique donne irrésistiblement envie de bouger : les nappes aux claviers accompagnées d’une guitare funky et d’une batterie très punchie déroulent un tapis rouge à l’excentrique David Boring leader charismatique du groupe. Le chanteur met l’ambiance dès le premier morceau « Break » et emballe le public avec « un dépucelage et un levé du petit doigt pour la 1ère fois au MSF ». Bref, ça donne tout de suite le ton de l’auto-dérision de ces gars hyper cool! On s’est éclaté avec les NAIVE NEW BEATERS! Ils ont ensuite enchaîné avec des titres comme « Wow Wow », « Words Hurt », « Montecristo » et le populaire « Heal tomorrow »! Un pur moment de bonheur…
* * *
SAVAGES (Mainstage)
20h00, Mainstage, c’est au tour des Savages… Il y a foule, on doit approcher les 30.000 spectateurs à ce moment de la soirée. Enfin, les filles arrivent sur scène. Comment ne pas tomber sous le charme de Jehnny Beth, la chanteuse charismatique de ce groupe exclusivement féminin. Si vous croisez son regard noir, c’est foutu… C’est parti, on plonge tout de suite dans le rock britannique sombre et puissant des Savages, ces 4 femmes là envoient du lourd et on apprécie. Il faudra attendre la 4ème chanson pour écouter l’excellent « Shut up » et un peu plus pour « The Answer », mes coups de cœur.
* * *
THYLACINE (Greenroom)
Enfin, à 20h45, le DJ Thylacine clôture ce Mainsquare Festival sur la Greenroom. Les guitares saturées cèdent la place aux platines. Le jour commence très légèrement à tomber, et les jeux de lumière apparaissent discrètement sur la scène animée. Le public est jeune et la musique est forte! Waouh!! J’ai beau mieux régler mes bouchons d’oreilles, les enceintes crachent un son surpuissant! Thylacine agrémente son jeu avec un saxophone et continue de mixer en même temps, le public connaisseur semble apprécier. Bref, c’est de l’électro et ce n’est pas ma tasse de thé. Mais il en faut pour tous les goûts et le jeune artiste a su combler ses fans.
* * *
Retrouvez toutes les photos du jour 3 sur Facebook ici : Photos du Jour 3 par @senseiphotography