[Live-report] Mademoiselle K + Calypso Valois

Mademoiselle K + Calypso Valois à l’Aéronef de Lille le 05 décembre 2017

1ère partie : Calypso Valois – Chanson française acidulée 

C’est accompagnée de trois solides musiciens que la chanteuse française est arrivée sur scène. Calypso Valois est à la croisée de la chanson française, de la guitare rock et des sonorités disco. Cette recette a su capter les oreilles de son public dès l’ouverture avec un très bon picking du guitariste.

Ce quatuor se compose d’un solide batteur, d’un bassiste qui n’a pas lésiné sur les lignes groovy, d’un guitariste pouvant enchaîner riff rock-funky à la guitare et mélodies électro aux claviers. Enfin il ne faut pas oublier cette voix assurément personnelle oscillant entre paroles déclamées et chant discret. Un groupe bien accueilli dans la chaleureuse salle de l’Aéronef.

Site de l’artiste : https://www.facebook.com/calypsovalois/

L’affiche : Mademoiselle K – « Merci la musique, merci les mots, merci la lumière. »

C’est avec un micro-trottoir déclamant les petites choses de la vie que le groupe rentre sur scène. Avant même la première note de guitare le mantra de la soirée est posé, il s’agira de partage.Tout au long de la vingtaine de titres joués, le groupe a su ménager des passages puissants (Bonjour Bonjour), intimistes (J’ai pleuré à la guitare acoustique) ou même électro avec l’entraînant On s’est laissé.Mademoiselle K c’est, avant d’être une voix ou des textes, un groupe. Il faut donc compter sur un excellentissime batteur toujours surprenant dans ses feel. Un claviériste aussi habile dans ses accompagnements aux synthés que dans son impressionnant solo jazzy de flûte traversière (R U swimming ?). Un multi-instrumentiste chargé de la guitare, de la basse et sur certains titres des synthés. Enfin, une Mademoiselle K qui paraît immensément grande sur scène de par son physique élancé, l’énergie qu’elle développe et son charisme.

 

Le public de l’aéronef conquis par la performance n’a pas boudé un insistant rappel qui ne s’est pas déroulé sans surprise. En effet un petit invité a passé les barrières et s’est glissé sur scène surprenant jusqu’à la chanteuse. Celle-ci s’est prise au jeu et a invité le fameux Gaëtan à faire la danse la plus sensuelle qu’il n’ait jamais faite pour accompagner un délirant Jalouse.

 

Pour clore ce beau spectacle en une belle invitation issue de l’excellent Final, la chanteuse nous a quittés sur ces quelques mots : « Est-ce que tu reviendras? ».

Ce à quoi 100% live répond oui !

Site de l’artiste : Mademoiselle K

Ressentis spectateurs :

Elen, Lambersart : « Sublissime »

Charles, Lille : « On a pris notre claque il y a trois ans et on est revenus. »

Crédits photo : @senseiphotography et rédac. Antoine F. pour 100%LIVE.

décembre 17, 2017

Étiquettes :