Main Square Festival 2019 – jour 1
Main Square Festival – vendredi 05 juillet 2019
A nouveau présente pour l’édition 2019 du Main Square Festival, l’équipe de 100% Live s’est partagé sur les 3 journées afin de vous offrir le report le plus large et complet possible. Dès l’arrivée sur Arras en milieu d’après midi de cette première journée, le ton est donné : les parkings attitrés se remplissent, les files d’attente se forment aux arrêts de bus, jeunes et moins jeunes sont pressés d’entrer dans la citadelle! C’est le premier jour des vacances d’été qui rime toujours avec le début du MSF.
A l’entrée, à voir les oreillers, tentes, couettes, glacières, on peut se dire que le camping fera bien son office et que beaucoup de festivaliers ont opté pour l’option Pass 3 jours pour vivre pleinement ce Main Square 2019!
Nouveauté cette année avec l’ouverture d’une troisième scène, la Bastion de la Reine, gérée par le Pharos d’Arras, scène où évolueront des groupes en devenir qui se sont parfois déjà révélés aux Tremplins Main Square.
A regarder le Line Up du festival, c’est une programmation extrêmement variée, étudiée pour satisfaire un grand nombre de festivaliers en différents moments de ces 3 jours. Pour cette première journée, Caravan Palace, Lizzo, Angèle, Cypress Hill, DJ Snake…évidemment lorsqu’on regarde depuis le pit les premiers rangs, ce ne sont pas du tout les mêmes têtes, les mêmes âges qui s’y retrouvent!
L’orchestration des prestations entre les 3 scènes, surtout les 2 principales, la Main Stage et la Green Room, permet un gestion de déplacements assez fluides pour tous : les afficionados de Cypress Hill sur le Green Room peuvent tranquillement se positionner au plus proche de la scène tout en suivant l’installation scénique « à l’américaine » du groupe mais aussi pourquoi pas Christine and the Queen par écrans géants interposés…
Ma découverte du Bastion s’est fait avec Ben dans un ambiance plus restreinte aux regards de la grandeur de la scène mais très réceptive du concert. C’est aussi assez étonnant de voir la zone du Bastion comme un sas de décompression lors d’une fin de concert sur la Main Stage avec un afflux de festivaliers y accourir en recherche d’espace ouvert, d’eau (merci le bar à eau!) et de zone de « détente ». C’est là aussi qu’on retrouve la « grande roue » permettant de survoler quelques instants le site du festival.
Bref une journée d’inauguration de l’édition 2019 sous le soleil, dans la bonne humeur, avec la possibilité de choisir à son envie un artiste à écouter, à aduler ou à découvrir. On regrettera cependant l’absence de 100% Live des « shorts list accrédités » pour certains artistes comme Angèle, Damzo, Christine and The Queens et Lizzo : c’est dommage… les artistes ont assurés de très belles prestations.
Photos et rédac : Olivier Ryckebusch pour 100%LIVE