Skip The Use, l’Aéronef, le 20 Novembre 2019
Skip The Use
Après une tournée des festivals d’été avec notamment un concert monumental au Main Square Festival en Juillet dernier, Skip The Use nous gratifiait d’un concert « à la maison » ce mercredi 20 novembre 2019, pour la tournée Past & Future, du nom de leur dernier album. La (re)formation de Matt Bastard (chant) et Yan Stefani (guitare et voix) courant 2018 (après une pause de 2 ans) a sorti son 4ème album en octobre dernier. Exit le clavier sur scène pour cette nouvelle tournée, place à Nelson Martins à la basse et Enzo Gabert à la batterie.
Peu de groupe peuvent se vanter de faire chanter et jumper un Aéronef de 1850 personnes dès le premier morceau Lead or Follow, mais leur énergie folle, la présence scénique monstrueuse de Matt et les jeux de lumières électrisants ont chauffé la fosse du premier au dernier rang, et de haut en bas. L’avion Skip The Use est prêt à nous faire décoller pour un live de 19 titres de presque deux heures. Le t-shirt tombe pour le leader au début de Nameless World, ambiance très ska, les premiers slams se lancent puis ça s’enflamme de gauche à droite sur les riffs de la Telecaster de Yan.
Les titres s’enchaînent entre anciens et nouveaux, du groove au rock, du funk à l‘électro, c’est ce qui fait aussi la force de STU depuis des années, cette diversité de leur registre. Sans oublier la diversité de leurs messages comme dans Marine et The Story of Gods and Men. Un solo vocal sur l’intro de Look Around puis les hits s’enchaînent : Damn Cool, Cali et son rock fusion (bien dans la veine de Rage Against The Machine) pour lancer un wall of death et enchaîner avec Ghost avant le rappel. L’Aéronef est bouillant et en redemande. Un titre en français, Du bout du doigt, pour entamer cette fin de spectacle. S’ensuit Forever More pour déchaîner une fois de plus le public conquis, Get Papers et ses riffs funky puis Bastard avant un ultime Damn Cool lancé a cappella.
Simplicité et complicité avec le public, transpiration et énergie à revendre, Skip The Use est ce genre de groupe dont on ne peut exploiter le potentiel complet qu’en live. « C’est ici qu’on a commencé, c’est ici qu’on continuera » comme a lâché Matt et on ne demande que ça.
A-VOX (première partie)
A-Vox avait la lourde tâche d’assurer la première partie des nordistes de Skip The Use ce soir. Défi réussi pour la fratrie Lilloise composée d’Anthéa (chant, piano) et Virgile (percussions). Le duo électro-punk a conquis le public de l’Aéronef qui se chauffait doucement pour la suite de la soirée. L’alternance de style, leur registre varié, ajoutés aux quelques riffs d’Anthéa sur sa Gibson SG du plus bel effet et des rythmes à gogo de Virgile ont fait monter la température au fur et à mesure de la set-list.
Live report : Alexis Mclr
Photos : Vincent G.