Suzane au Métaphone de Oignies le 08-02-2020

Suzane

Suzane au Métaphone

Suzane a littéralement mis le feu à la salle du Métaphone . La chanteuse/danseuse/compositrice a partagé la soirée avec Vendredi sur Mer à Oignies ce samedi 8 février 2020. Si vous ne la connaissez pas encore, Suzane parcourt les scènes depuis plus d’un an, plus de 100 dates programmées en 2019 et encore des dizaines à venir en 2020. Propulsée vers le succès par le passage en radio du titre « Il est où le S.A.V.? », Suzane a beaucoup d’autres atouts à faire découvrir à son nouveau public.

Suzane sur le titre « Monsieur Pomme »

Nomination aux Victoires de la Musique 2020

Nommée dans la catégorie « révélation scène » aux Victoires de la musique 2020, Suzane sera probablement récompensée le 14 février prochain. On croise les doigts pour elle ! Il faut dire que Suzane a déjà bien écumé les scènes françaises (et internationales). Seule sur scène, son set peut rappeler Jain car la configuration est sensiblement la même : une tenue de concert bien identifiable, une musique bien rythmée pré-enregistrée sur son synthé, un show millimétré et un chant percutant. Mais Suzane a son style propre et se démarque par ses paroles parfois cash, son flow et par ses chorégraphies. Suzane sait s’appuyer sur son expérience de danseuse et les passages de danse sur les beats groovy enchantent un public qui en redemande.

Suzane au Métpahone
Suzane au Métaphone de Oignies dans l’objectif des smartphones des spectateurs

Premier album Toï Toï

Suzane est venue nous joué son premier album « Toï toï » sorti en janvier 2020. (acheter ici) Un petit bijou aux sons électro/pop percutants qui donne la pêche! Titres de l’album : L’insatisfait – Monsieur Pomme – Suzane – Il est où le SAV? – SLT – Le potin – P’tit gars – Quatre coins du globe – Plus vite que ça – Novembre – La flemme

Suzane

Le concert débute par le titre « l’insatisfait » qui décrit les incohérence d’une société qui en veut toujours plus. Puis la chanteuse enchaine avec son autre tube « Suzane ». On y (re-)découvre une partie du parcours de l’artiste : d’abord danseuse, puis les petits boulots de serveuse, la vie à Paris puis l’épanouissement musical et le succès. Toujours, toujours croire en ses rêves…

(Cliquez sur l’image pour zoomer et faire défiler le diaporama. Croix pour fermer.)

A travers cet album, Suzane décrit les maux qui touchent notre société actuelle. Notre dépendance au smartphone et aux réseaux sociaux sur la titre « Monsieur Pomme », le harcèlement sexuel subi par les femmes dans « SLT », la mondialisation et l’inquiétant changement climatique dans « Il est où le SAV? », la vie stressante parisienne avec « Plus vite que ça » ou encore l’homophobie dans « P’tit gars ». Suzane a l’art d’aborder des sujets graves tout en dégageant une énergie incroyable sur scène et en donnant le peps à tout son public.

Les influences

Suzane trouve ses sources chez les grands artistes francophones (Brel, Piaf…). Le public du Métaphone a même le droit à une reprise de France Gall de 1964 écrite par Serge Gainsbourg « Laisse tomber les filles ». Excellent. Elle s’inscrit dans la style des artistes actuels de la scène franco-belge : Jain, Edy de Preto, Stromae, Kristine & the queen, Loïc Nottet… malgré tout Suzane garde un style qui lui appartient et se démarque de la « concurrence ». Alors ne perdez pas une minute et réservez vite vos places pour aller jumper avec elle!

2nd concert – Vendredi sur mer

La seconde partie de soirée est assurée par la chanteuse suissesse Vendredi Sur Mer. Même si l’on reste sur un son électro, l’univers est plus doux, poétique et feutré que pour Suzane. Même si le groupe a assuré un bon set, il faut avouer que le public était moins nombreux pour la seconde partie de soirée, une grande partie étant venue spécialement applaudir Suzane…

Vendredi sur Mer

Rédac et photo @senseiphotography pour @100pourcentlive

février 9, 2020

Étiquettes : , ,