Kyle Eastwood au Zéphyr de Hem le 17-11-2018

Kyle Eastwood au Zéphyr de Hem

Parler de Kyle Eastwood pour en faire un live report est un exercice périlleux car comment ne pas associé le fils au père : leur collaboration est fructueuse, de nombreuse bandes originales de films que je ne listerai pas ici… 

Mais ce samedi, Kyle E. se produit en quintet au Zéphyr d’Hem, salle comble pour sa venue.

Une prestation réglée au cordeau, à l’américaine!

Peut être un peu trop propre : servie par une lumière et un son de qualité, les musiciens semblent suivre une mise en scène écrite, bien sûr il y a des regards, des sourires, des complicités évidentes! C’est léché. Trop peut être…

Cela ne remet pas en cause l’interprétation de la soirée, Brandon Allen au saxophone, Quentin Collins à la trompette, Andrew Mc Cormack au piano et Chris Higginbottom à la batterie, des musiciens de renom, accompagnant Kyle Eastwood tantôt à la contrebasse tantôt à la basse électrique. Pour égrener les titres notamment de leur dernier album sorti fin 2017 « In Transit ». Et si je dis leur album c’est à raison : Kyle Eastwood se chargeant régulièrement de présenter avant ou après leur écoute, les titres auxquels ont particulièrement collaboré Mc Cormack et Allen.J’ai particulièrement apprécié l’interprétation magistrale de « Marrakech » morceau plus ancien issu de l’album « Paris Blue » (2004) et ceux plus récents en hommage à Ennio Morricone tout en finesse : « Cinema Paradisio » ou plus joyeuse et entrainante « Boogie Stop Shuffle » reprise de Charlie Mingus (autre contrebassiste de génie!). Mais encore « Jarreau » où la dextérité de chacun des musiciens éclatent à tour de rôle en réponse l’un à l’autre comme il est de coutume en Jazz!

Un show calibré qui se termine par un rappel assez simple sur « Movin’ » et inévitablement suivi aussi d’une séance dédicace des 5 membres du Quintet dans le hall du Zephyr où là encore le charme opérait.

Photos et rédac : O. Ryckebusch pour 100%LIVE

 

décembre 12, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *