M – Zénith de Lille le 22 mai 2019

Matthieu Chedid

* * *

100%LIVE a eu l’immense plaisir de vivre le concert de -M- au Zénith de Lille (le 22 mai) plein à craquer pour l’occasion. L’artiste a même dû programmer une seconde date pour satisfaire tous ses fans (mercredi 22/05 et jeudi 23/05, date initiale du show)

Matthieu Chedid

Un concert solo ou presque…

Comme l’a dit Matthieu « je vous remercie d’avoir pris vos billets avant même de savoir ce que contenait mon spectacle ». En effet, quand on va voir -M- en concert, on s’attend plutôt à le voir sur scène accompagné de ses musiciens. De sa famille ou de la bande à Lamomali. Mais sur cette nouvelle tournée « Lettre infinie », le virtuose du pop/rock français joue seul… ou presque.

Matthieu Chedid

Toujours à la recherche d’innovations pour surprendre son public, le concert démarre sur des images 3D. (des lunettes ont été distribuées à l’entrée). Puis -M- et ses amis ont misé sur les « machines ». Pas de musiciens sur scène mais des automates et des loopers. Même si cela est un peu déroutant en début de concert, on s’habitue rapidement aux batteries, claviers et claps automatisés qui accompagnent le chanteur et sa guitare. Ou plutôt ses guitares, car Matthieu en utilise un nombre certain : classique, Gibson SG, Fender Stratocaster, la fameuse guitare rose du petit soldat… etc.

20 ans de carrière

Comme le souligne l’artiste, cela fait plus de 20 ans (« déjà ») qu’il écume les salles de concerts. 20 ans qu’il nous dit aime ou qu’il est un Machistador dans son Monde Virtuel. Les concerts avec Vincent Segal, Cyril Atef et DJ Shalom datent de 1999. Depuis, Matthieu Chedid a sorti plusieurs albums (Qui de nous deux?, Mister Mystère, îl et Lettre infinie) et s’est investi dans de nombreux projets (Soldat Rose, Lamomali…)

Malgré l’absence de musiciens, -M- reprend ses titres avec toute l’agilité qu’on lui connait. Alternant entre les passages doux au chant, seul à la guitare ou au piano, les gimmicks funky et les solos de guitare endiablés. Comme d’habitude, -M- partage beaucoup avec son public et enflamme le Zénith en à peine quelques notes. Il y a des artistes dont le génie ne s’explique pas, il se vit en concert live et tous les fans ont pu vivre ce moment extraordinaire de partage avec Matthieu. En plus d’un son impeccable, -M- réserve son lot de surprises au public : effets sonores et visuels bluffant mais je ne les révèlerai pas tous…

Toujours attaché à partager un maximum avec le public, -M- fera même plusieurs morceaux seul au piano en plein milieu de la foule. Une heureuse jeune fille, Solène, aura même eu le privilège de chanter La seine à ses côtés : moments inoubliables… Matthieu n’oubliera pas de remercier à maintes reprises son public fidèle.

Matthieu aura joué une grande partie de ses titres adulé par le public : comme notamment Machistador, Mama Sam, Qui de nous deux, Je dis aime, Lettre infinie, Superchérie, Billie, Cardiac Danse, Gimmick, En tête à tête, La bonne étoile, La seine, Bal de Bamako, Grand petit con, Le complexe du Corn Flakes, Mojo, Onde sensuelle… etc. Un show extraordinaire de plus de 2 heures! A voir et revoir absolument. Site de l’artiste : labo-M.net

Rédac et crédit photo : @senseiphotography pour @100pourcentlive

juin 3, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *