MC SOLAAR au Zénith de Lille le 15/11/2018

MC SOLAAR

MC SOLAAR au Zénith de Lille le 15 novembre 2018

Le rappeur français Claude MC est actuellement en tournée dans toute la France. Il y joue les chansons de son nouvel album Géopoétique 10 ans après son opus Chapitre 7. MC SOLAAR s’est arrêté sur la scène du Zénith de Lille avant de continuer son parcours au Forest National de Bruxelles puis au Zénith d’Amiens afin de satisfaire ses fans au grand nord de Paris.

20h – première partie : Maureen Angot

La soirée est ouverte par Maureen Angot, elle assure les chœurs et les refrains de certains titres sur la tournée de MC SOLAAR. C’est Claude qui annonce personnellement le début de son concert. Peut-être la connaissez-vous déjà ? Maureen a participé à l’émission Star Academy où elle a croisé le chemin de Claude sur une reprise en duo de Caroline en 2007. Maureen y avait fait aussi une reprise époustouflante de Rehab de la défunte Amy Winehouse. Puis, elle est revenue sur l’émission The Voice en 2012. Jenifer et Louis Bertignac s’étaient retournés pour mettre un visage sur la voix soul et puissante de Maureen interprétant Maniac de Michael Sembello.

 

Maureen Angot Lille

Maureen a joué un set tout en douceur et émotions, accompagnée par un DJ. Les chansons interprétées sont des compositions originales très récentes de l’artiste. Inspirée par la soul, le jazz et le hip-hop, Maureen délivre un style à la croisée de ses influences. Interrogée par 100%LIVE, Maureen définit son style musical comme une « chanson française » dont « les textes (en français) sont délivrés en cascades », et s’apparentent à « des poèmes à écouter ou des chansons à lire ».

Encore un grand merci Maureen et bravo pour cette première partie des plus réussies.

21h – MC * SOLAAR

Pour le plus grand bonheur des fans de la première heure, MC SOLAAR repart en tournée avec le Géopoétique Tour. Le rappeur français y joue ses nouveaux titres mais revient également sur les albums plus anciens jusqu’aux origines du célèbre Qui sème le vent récolte le tempo de 1991. Le Zénith de Lille n’est pas bondé mais au moins 6.000 spectateurs se sont réunis pour voir Claude MC. Après une intro où le chanteur apparait sur les marches du centre de la scène, le groupe démarre le set avec La venue du Messi (Géopoétique) puis l’aigle ne chasse pas les mouches (Cinquième As).

La scène est superbe : le fond de scène est parée d’écrans géants qui diffusent des vidéos en lien avec chaque chanson. Claude est accompagné d’un DJ, un batteur, deux jolies choristes (dont Maureen!) et de deux danseurs. Après ces deux titres, il salue son public et souriant, profite de l’ovation qui lui est faite.

Les chansons défilent (Sonotone, Le Tempo, Frozen fire), les images chocs aussi. MC SOLAAR est un poète moderne. S’il sait produire des titres funs comme Bouge de là ou Victime de la mode, la majorité de ses compositions révèlent une critique profonde de notre société de consommation et de ses dérives. Les textes sont puissants, les rythmiques hip hop entrainantes et le phrasé toujours aussi percutant. MC enchaine avec Hasta la Vista, Géopoétique, Impact avec le diable, Nouveau Western et Super Gainsbarre. (featuring Maureen Angot)

C’est ensuite un retour aux sources avec un trio de chansons des débuts du pionnier du rap français avec : Bouge de là, Victime de la mode et Caroline, toutes reprises en cœur par le public. Après cet instant de communion avec le public, on aurait pu penser que le concert entrait dans sa partie finale, près de 15 titres ayant déjà été joués.

Mais ce soir la team d’MC est en pleine forme et le public aura droit à une quinzaine d’autres chansons comme Da Vinci, J.A.Z.Z. (featuring Maureen) Obsolète, Inch’allah ou Solaar pleure. C’est au total un spectacle de près de 2h dont le public du Zénith de Lille aura pu profiter pleinement.

Bref, MC SOLAAR a assuré un show extra, entouré d’une team bourrée d’une énergie communicante. Le spectacle réserve quelques surprises que je tairai dans cet article. Pour les découvrir allez les voir sur scène, ils sont en tournée! Voir les dates ici.

Photos et rédac : @senseiphotography pour 100%LIVE.

novembre 21, 2018

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *