MORCHEEBA au Colisée de Roubaix le 11-11-2018

Morcheeba en concert au Colisée de Roubaix le 11 novembre 2018.

100%LIVE s’est rendu au Colisée de Roubaix ce dimanche 11 novembre pour assister au concert du groupe britannique MORCHEEBA. Haut lieu de culture de la cité Roubaisienne, le théâtre du Colisée se prête idéalement à l’univers Trip Hop du groupe anglais.

18h00 : première partie HEAD ON TELEVISION

La première partie de soirée démarre avec le trio parisien Head On Television. Groupe électro aux sons funky voire disco qui s’articule autour d’un bassiste, un chanteur, un clavier et samplers. Le son est excellemment bien mixé, mené par un chant efficace et des solos de clavier ponctués par des gimmicks percutants au vocoder (voice coder). Head On Television propose un set assez court (5 titres) mais d’une énergie intense sur des rythmiques délicieusement entraînantes qui rappellent parfois le son des Daft Punk ou de Jamiroquaï. Le groupe se produira lors du Central43 en décembre, à ne manquer sous aucun prétexte!

head on television

*

19h00 : MORCHEEBA, le concert.

C’est donc un immense privilège d’avoir pu assister à ce show à Roubaix. Le groupe anglais aux 9 albums, aux 10 millions de disques vendus est venu poser ses fly-cases sur la scène du somptueux théâtre roubaisien. Cette nouvelle tournée passera par une bonne partie des pays européens jusqu’au mois de juin 2019.

Morcheeba Colisée

Le public du Colisée venu en masse ce dimanche a trépigné d’impatience. Quelques minutes après 19h, les 4 musiciens entrent enfin en scène : basse, batterie, clavier/sampler et le guitariste Ross Godfrey à l’origine du groupe. Puis c’est au tour de Skye Edwards d’apparaître au centre de la scène, acclamée par un public surexcité.

La chanteuse de Morcheeba, vêtue d’une robe rouge somptueuse et d’un haut chapeau noir, est d’un chic et d’une élégance incroyables. Et que dire de sa voix douce et enivrante qui envoute les spectateurs dès les premières paroles sur le titre Never Undo extrait du dernier opus Blaze Away sorti en 2018.

Petit moment familial pour Skye, au début du deuxième titre, Friction (album Big Calm) ; sa fille lui avait demandé de faire un live et le public s’est prêté au jeu.

Après la séquence Facetime familiale (« I’m on stage sweety »! »), l’ambiance est montée d’un cran et Skye enchaîne avec le titre Never an Easy Way (album Who can you trust), puis l’excellent Otherwise (album Charango). En toute logique, elle demande à la sécurité si le public peut se lever et danser! C’est immédiatement chose faite, l’ambiance au Colisée est extraordinaire.

S’en suivent ensuite les titres The sea, Part of the process, Blaze Away, Trigger Hippie, Blood like lemonade, Slow Down et It’s summertime.

A noter que le Colisée a remplacé le système de sonorisation de la salle fin 2017. Le son est parfaitement mixé, permettant au public de profiter pleinement de la voix de Skye et des solos stellaires de Ross. Les jeux de lumière sont également à couper le souffle (notamment la « cage de lasers » entourant la diva rouge, impressionnant!). Le concert bat son plein dans une ambiance extra, c’est alors que le groupe nous réserve deux surprises. D’abord un titre en français composé avec Benjamin Biolay – Paris sur mer – et une reprise du légendaire défunt David Bowie – Let’s Dance.

Le set se poursuit avec les titres Blindfold et Let me see. Après le rappel, la formation britannique terminera le concert en beauté, faisant reprendre ses refrains par le public qui en redemande avec : Sweet L.A. et Rome wasn’t built in a day.

Au final, Morcheeba aura donné un concert brillant, partageant avec beaucoup d’amour ses plus grands titres trip hop, parcourant les albums des origines comme les derniers titres sortis cette année. La fusion immédiate avec le public, le charme fou de Skye et l’organisation au top du Colisée auront fait de cette prestation l’un des meilleurs concerts proposés sur la Métropole lilloise de ce premier trimestre de la scène musicale.

Pour aller plus loin…

Anecdote

On se souviendra de la venue de Morcheeba, au Zenith de Lille le 28 Juin 2001, dont la première partie était assurée à l’époque par un petit groupe en devenir : Muse

Origines

Morcheeba est un groupe anglais fondé par Skye Edwards et Ross Godfrey en 1995. Le style des chansons est planant, accompagné de la douce voix de la chanteuse Skye. Le son précurseur Trip Hop est dans la mouvance des groupes comme Massive Attack ou Portishead. Le groupe sortira quatre albums à ses débuts. A mon avis, deux d’entre eux sont particulièrement réussis :  Big Calm en 1998 et Charango en 2002. Skye Edwards quitte le groupe en 2005 pour une carrière solo mais la formation trip hop s’égare un peu en recrutant différentes chanteuses qui ne réussiront pas à convaincre les fans de la première heure. (2 albums)

Le retour de Skye

En 2010, Skye signe son retour avec l’album Blood like lemonade. Puis s’en suivra l’album Head Up High en 2013 et Blaze Away à la fin de l’été 2018 annonçant une nouvelle tournée après 5 ans d’absence sur scène.

Merci au Colisée de Roubaix.

Photos : Vincent Ghesquière, rédac : @senseiphotography pour 100%LIVE.

novembre 14, 2018

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *